Vignoble et Terroir authentiques

Vin Biologique

Notre vigne biologique est située au cœur du Beaujolais, offrant des paysages préservés et un terroir riche pour des vins respectueux de l’environnement.

La vigne a plus de 40 ans et a été plantée par mon père. J’ai commencé une conversion en bio en 2021 pour retrouver les racines du travail tel qu’il était fait autrefois et avoir une production de raisins bio dont je maitrise complètement la qualité.

Le cépage est du Gamay noir à jus blanc sur un terroir de piémont et d’alluvions anciennes.

La taille

La taille est un travail effectué durant la période hivernale. Je procède cep par cep avec une taille dite « en gobelet ». Concrètement, je laisse un porteur avec deux yeux sur chaque corne et je prends soin de nettoyer les bois restants le long de la corne.

A la fin de la taille, j’évacue les bois de taille afin de les faire brûler pour éviter d’enfouir les champignons des maladies du bois dans le sol.

Le labour

Une part importante du travail consiste à enlever les adventices (mauvaises herbes) qui font concurrence à la vigne, d’où le travail de labour nécessaire.

Ce travail est fait régulièrement à l’année, au printemps, début de l’été et en hiver. On voit sur la photo Hermes, le cheval prêt à commencer le travail dans le rang.